10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 19:01

Kabellion est une association loi 1901, reconnue d'Intérêt Général, dont le but principal est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Cavaillon.

 

Son action s’exprime par :

• un soutien aux institutions en charge de la conservation du patrimoine ;

• des initiatives de sensibilisation et des manifestes auprès des pouvoirs publics ;

• un soutien actif auprès des habitants pour la préservation des demeures ayant une valeur patrimoniale ;

• l’éveil des jeunes générations à un environnement historique, artistique, naturel et culturel.

Kabellion organise des conférences, des colloques, des expositions, des concerts, des expositions et des sorties culturelles. L'association publie un bulletin semestriel et des ouvrages concernant l'histoire et le patrimoine de la ville ou de la région.

Depuis 2008, Kabellion est la nouvelle appellation de l’association « Les Amis de la Cathédrale et du Vieux-Cavaillon ». Celle-ci fut créée en 1986 par des notables cavaillonnais (P. Montagnier, F. Mitifiot, R. Chatillon), des érudits locaux (G. Gauthier, G. Jau) et des personnalités qualifiées (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Vaucluse, Conservateur des Musées de Cavaillon).

Elle reprenait le flambeau de la société « Les Amis du Vieux Cavaillon », lancée en 1941 par André Dumoulin, mais qui avait cessé ses activités.

En 2019, le bureau de l'association est composé de Raymond Escoffier (président), Robert Sadaillan (vice-président), Régine Tuffery (secrétaire), Jean-Pierre Revol (trésorier), Jacqueline Sabatier (trésorière adjointe).

Font partie du conseil d'administration : Michel Berguet, Odile Dechamps de Saint-léger, Jean-Claude Pieri, Georges Rayne et Frédérique Riou. 

Créé en 2009, le site Internet de Kabellion est administré par Raymond Escoffier et Jacqueline Sabatier.

Son contenu se décline en trois points : présenter les activités de l'association ; publier des articles sur l'histoire de Cavaillon ; annoncer les événements culturels et environnementaux de la région (Vaucluse).

Plaquette de présentation

Par Michel Berguet

Recto Verso

 

A propos du nom «Kabellion »

Par Robert Sadaillan

En savoir +

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher