Le concert organisé par Kabellion ce dimanche 21 novembre 2010 en la cathédrale Saint-Véran a connu une affluence record et un très vif succès.
Dès dix-sept heures, de très nombreux Cavaillonnais se sont pressés pour écouter les trente-six musiciens présents, venus célébrer les quarante ans de carrière de leurs confrères Serge Jaubert et Guy Silvestre. Le pianiste Jean-Marie Reboul et le trompettiste Martial Cottet-Dumoulin sont venus tout spécialement d’Évian pour honorer leur ami et ancien partenaire.
Les différentes prestations des ensembles et des solistes ont soulevé l’enthousiasme du public et déclenché des salves d’applaudissements. Une mention toute spéciale pour Jacques Jarmasson, invité d’honneur de ce concert, pour son interprétation d’un concerto de Joseph Haydn particulièrement difficile. La sonorité cristalline de sa trompette, associée au doigté virtuose de la pianiste Christine Duprez-Penalver, a émerveillé les spectateurs.
En final, l’ensemble des musiciens a fait vibrer les voûtes de la cathédrale en interprétant « La Marche Triomphale d’Aïda » de Giuseppe Verdi, sous le regard ému des deux récipiendaires de cette soirée. Cette dernière prestation a soulevé une formidable ovation de la part d’un public debout et totalement conquis.
Une réception organisée à la salle Bouscarle a clôturé cette soirée dans la détente, la bonne humeur et la convivialité.
Un grand merci à tous les artistes pour leur disponibilité, leur générosité, et surtout pour leur immense talent. Rappelons que la totalité de la recette de cette manifestation est destinée à la restauration des œuvres d’art de la cathédrale Saint-Véran.
Un cd-rom de ce concert, enregistré en direct, sera prochainement édité et mis en vente également au profit de cette même action de rénovation. La date de sa disponibilité sera précisée sur ce site, sur le bulletin de l’association et lors des diverses manifestations.
Jean-Claude Pieri