Non loin du pont sur le Coulon de la route de L'Isle-sur-la-Sorgue, le chemin des sables conduit à un élégant édifice en pierre qui enjambe la rivière, dans un lieu bucolique.
Les deux arches accolées au centre soutenaient une conduite en bois permettant à l’eau du canal Saint-Julien de franchir le Coulon.
Aujourd’hui désaffecté après la construction d'un siphon, cet ouvrage de la fin du XVIe siècle témoigne de l'ingéniosité dont durent faire preuve les Cavaillonnais pour irriguer leurs terres, mais constitue aussi un obstacle pour l'écoulement des eaux lors des crues.
Les terribles inondations de 1994 et 2008 ont relancé les projets d’aménagement du lit du Coulon. Quel sort sera réservé à la Canaù ? Nous espérons vivement que la création d'un bras de dérivation pour une partie des eaux permettra de conserver in situ cet édifice, à la valeur patrimoniale certaine.
Pour plus d'informations sur la Canaù, consultez l'article de Robert Sadaillan dans le bulletin « Patrimoine & Culture » numéro 6, mai 2009.
Raymond Escoffier