Présentation publique de l'ouvrage
publié par
L'Association KABELLION
et les ÉDITIONS UNIVERSITAIRES D'AVIGNON
Jeudi 23 juin 2022 à 18h30
Jardins de l'Espace Léon Colombier
51 rue Raspail
84300 CAVAILLON
La modification, voire l’effacement, des traces matérielles de l’époque médiévale a trop longtemps alimenté l’idée que Cavaillon, de l’Antiquité tardive jusqu’au XVIIe siècle, s’apparentait plus à un gros bourg rural qu’à une véritable cité épiscopale, dotée d’un rôle spécifique.
L’objectif de ce livre est de renouveler cette vision, grâce aux travaux des dernières décennies. Les contributions d’historiens et d’archéologues ici réunies éclairent les principales étapes de l’histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d’être valorisé.
Éditions Universitaires Avignon : sortie le 9 juin (en vente en librairie 380 p. 29€ )
Mesdames, Messieurs, chers amis,
C'est avec une grande fierté que Kabellion s'apprête à vous présenter cet ouvrage, tout juste sorti des presses des Editions Universitaires d'Avignon et réunissant la plupart des contributions qui avaient nourri le colloque "Cavaillon au Moyen Âge", organisé par notre association voici bientôt dix ans.
En espérant vous accueillir nombreux et en vous remerciant de vous faire, autour de vous, l'écho de cette manifestation et de cette parution.
Bien cordialement,
Raymond Escoffier Président de Kabellion
Les directeurs :
Simone Balossino est médiéviste et maître de conférences à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale des cités de la France méridionale au Moyen Âge. Parmi ses travaux, on rappelle "I podestà sulle sponde del Rodano". "Arles e Avignone nei secoli XII e XIII" (Rome, Viella, 2015) et publié en 2021 aux ÉditionsUniversitaires d’Avignon, "Le Pont d’Avignon ": une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle). Il a été directeur d’équipe du programme ANR PAVAGE. Le pont d’Avignon : archéologie, histoire, géomorphologie, environnement, reconstruction 3D.
François Guyonnet est directeur du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue. Archéologue médiéviste de formation, il est chercheur rattaché au CIHAM, UMR 5648 et chargé de cours à l’université d’Avignon. Ses recherches portent essentiellement sur le développement urbain et l’architecture médiévale religieuse, civile et militaire dans la région de l’ancien Comtat Venaissin. Entre 1995 et 2011, il a effectué plusieurs études archéologiques sur Cavaillon, notamment sur la cathédrale, pour le compte du Service d’Archéologie du Département de Vaucluse.
Les contributeurs :
Guy Barruol, archéologue et historien, directeur de recherche honoraire au CNRS.
Germain Butaud, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Côte d’Azur.
Yann Codou, maître de conférences en archéologie médiévale à l’université Côte d’Azur.
Gaëlle Le Dantec, ingénieur d’études en analyses des sources historiques au CEPAM
(UMR 7264, Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge).
Rollins Guild, a été chercheur puis maître de conférences dans plusieurs universités.
Hélène Maignan, archiviste de la Ville de Cavaillon.
Véronique Olivier, doctorante.
Émilie Porcher, attachée de conservation du patrimoine à L’Isle-sur-la Sorgue.
Maëlle Ramage, chef de projet pour le Ministère de la Justice.
Bernard Thomas, archiviste aux Archives départementales de Vaucluse.
Élisabeth Sauze, a été conservatrice du patrimoine au service régional de l’Inventaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.