L'INGUIMBERTINE À L'HÔTEL-DIEU
Bibliothèque - Musée
visite guidée gratuite de 15h à 17h
Le prélat Jean-Joseph Malachie d’Inguimbert (1683-1757), évêque de Carpentras, est à l’origine de la fondation de deux institutions majeures de la cité comtadine : la bibliothèque-musée qui porte aujourd’hui son nom, dans l’Hôtel d’Alleman, et l’Hôtel-Dieu, à l’époque hors des murs de la ville. L’inscription placée sur le socle de la statue qu’on lui éleva devant l’Hôtel-Dieu dit ceci « Ses libérales mains ont laissé dans le Vaucluse le pauvre sans besoin, l’ignorant sans excuse ».
La situation de l’Hôtel d’Alleman et les conditions de conservation ont amené la Ville à transférer en 2017, après 3 ans de travaux, à l’Hôtel-Dieu (institution hospitalière jusqu’en 2002), la bibliothèque-musée. Un parcours muséographique est en cours… Il présentera les collections d’Inguimbert et Barjavel dans leurs rayonnages d’origine, les collections muséales, ainsi qu’une histoire du Comtat Venaissin.
La bibliothèque-musée conserve plus de 3000 manuscrits du IXe au XXe s. (livres liturgiques, poésie, chroniques, documents historiques… ainsi que les 120 registres de travaux d’astronomie, d’histoire, de botanique, d’anatomie, de civilisations orientales, jamais publiés… et la correspondance de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637). On y trouve aussi des catalogues de manuscrits, sur papier et en ligne.
La collection de Beaux-Arts présente 1200 peintures (en majeure partie françaises) et 500 sculptures du Moyen Ȃge à aujourd’hui. Le fonds musical est important, recueilli à partir du IXe s., dans la ville d’Elzéar Genet (1475-1548) qui a dirigé la Chapelle des Papes d’Avignon. Il comprend aussi de nombreux catalogues.
Le fonds local est important, et on y trouve de nombreux périodiques de la région.
On y retrouve aussi le Musée Comtadin, avec ses coiffes, costumes, outils, peintures et crèches, ainsi qu’une très belle Pharmacie.
Trajet en co-voiturage
à partir du parking du Grenouillet à Cavaillon
Rendez-vous à 13h30
INSCRIPTION jusqu'au 11 décembre